LES MATÉRIAUX

Lors de la fabrication d'un couteau, le choix des matériaux utilisés est crucial. Outre leur dimension esthétique, chaque matière a des caractéristiques spécifiques qui influent sur la fonctionnalité de l'outil. 
Ainsi, j'accorde une grande importance au choix des matières, que ce soit pour la lame ou le manche, en fonction du type de couteau et de son usage.
  • ACIER CARBONE

    Le carbone est un acier qui se patine dans le temps et s'oxyde rapidement au contact de l'humidité et des aliments acides. Retrouvez tous les conseils d'entretien d'une lame carbone sur la page "Entretenir son couteau".

    J'utilise l'acier 80CrV2, avec un haut taux de carbone qui lui confère robustesse et dureté.
    Même s'il n'est pas à proprement parlé "alimentaire", il peut être utilisé en cuisine ou pour manger, sans risque pour la santé. Cette norme est avant tout destinée aux professionnels et aux collectivités.

  • ACIER INOXYDABLE

    Comme son nom l'indique, l'acier inoxydable ne pâtit pas des marques du temps, ni de celles des aliments. C'est un acier extrêmement résistant à la corrosion et donc plus facile d'entretien que les aciers carbone.
    Pour les connaisseurs, j'utilise l'acier inoxydable Z40C13, plus connu sous le nom de Z40. C'est l'acier inoxydable le plus utilisé en coutellerie ; il est destiné à un usage alimentaire.

1 de 2
  • BOIS

    C'est le matériau le plus utilisé en coutellerie. Les différentes essences permettent de jouer sur la sensorialité, la brillance, la durabilité, la résistance aux chocs et les contrastes.

    Dès cela est possible, j'utilise des morceaux de bois issus de chutes ou destinés à être jetés afin de les revaloriser et leur offrir une seconde vie.

  • MICARTA

    Le micarta est composé de fibres textiles naturelles compressées sous haute pression. La superposition des couches créé un motif révélé lors du façonnage et permet de jouer sur les contrastes. Il existe différents types de fibres : lin, jute, coton...

    C'est un matériau robuste qui résiste aux rayures, aux impacts et à l'eau.

  • FIBRE DE VERRE

    La fibre de verre est un matériau très léger et ultra-résistant qui ne craint pas l'eau, ni les rayures et les chocs. Sa robustesse et sa légèreté sont idéales pour la confection de couteaux pliants.

    La fibre de verre permet de nombreuses finitions : mate, brillante, texturée...

  • FIBRE DE PAPIER

    Ce matériau très robuste et durable est obtenu par compression de feuilles de papier.

    La fibre de papier dispose d'une excellente résistance à l'eau, aux rayons UV et aux tâches.

    Selon sa composition, des motifs peuvent apparaître lors du façonnage.